Pelouse synthetique dangereuse, mythe ou realite

POUR OU CONTRE LA PELOUSE SYNTHETIQUE FOOT?

Le débat est relancé dernièrement avec l’émission Envoyé Spécial diffusée sur France 2 ce 22 février 2018.

Ce sont des petites billes noires utilisées comme remplissage dans de nombreux terrains de foot en pelouse synthétiques. Elles peuvent coller à la peau, se retrouvent dans les vêtements, les sacs de sport… Elles dérangent et elles inquiètent.

La vérité sur ces granules qui posent des interrogations:

  1. Pourquoi mettre du caoutchouc dans le gazon synthétique? Pour apporter une certaine souplesse au terrain de sport (football, rugby). On peut diminuer la quantité utilisée en utilisant une sous-couche amortissante mais le coût global augmente.
  2. Qu’est-ce qu’on utilise pour apporter de la souplesse au terrain de football en pelouse synthétique? Le donneur d’ordre, peut demander à utiliser du liège, de l’EPDM (un autre élastomère), …mais souvent le SBR (Styrène-Butadiène Rubber) est choisi pour des raisons de coût
  3. Qu’est-ce que c’est le SBR? Ces granulats en caoutchouc sont issus de vieux pneus broyés
  4. Pourquoi utiliser des vieux pneus? Les pneumatiques sont fabriqués on ne sait comment, ont roulé on ne sait où, contiennent des produits cancérigènes et pourtant on les utilisent dans des complexes de sport? Eh oui!! Les pouvoirs publics ont encouragé le recyclage des matériaux modernes et il a fallu trouver des débouchés. Il ne faut pas moins de 20 000 vieux pneus pour un stade de football. A raison de 300 stades en France par an, les autres usages des pneus recyclés sont loin d’être aussi importants en volume. Si la demande en granules issues de pneus recyclés s’effondre (et c’est souhaitable), où va-t-on mettre tous nos pneus en attendant de trouver un nouveau débouché?
  5. Quel est le problème? Si la présence de substances dangereuses est avérée dans les granules de caoutchouc de pneus broyés, le problème pourrait provenir que la migration de ces substances au travers des pores de la peau et dans le sang en cas de plaie du joueur.
  6. Dans quoi utilise-t-on encore les granules de pneus recyclés? Dalles souples amortissante sous les jeux d’enfants!!! là aussi SCANDALE??? Là où ce sol souple pose le moins de problème c’est encore en sous-couche sous le gazon synthétique.
  7. L’usage en intérieur? En intérieur, à cause de la difficulté de renouveler l’air, il est recommandé d’utiliser un autre matériau de remplissage que le SBR (forte odeur de pneus)
  8. Usage par forte chaleur? Là encore, par forte chaleur, même en extérieur, c’est cette odeur désagréable qui prend les poumons lorsqu’on arrive sur le terrain de foot.

Il est prévisible que les donneurs d’ordre exigent à l’avenir soit des pelouses synthétiques sans remplissage (pas de granules mais souvent une sous-couche amortissante) ou bien des pelouses artificielles remplies avec d’autres types d’élastomères ou matières naturelles


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *